750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
18 février 2008

Blanquette de veau à la vanille

Blanquette_de_veau___la_vanille

Je succombe avec délice à la tendance "vanille" dans les recettes salées, vue notamment dans le Elle de la semaine dernière (n° 3241) et vous propose ma version revisitée et de ce grand classique. Vous serez charmés par l'odeur et la saveur subtile apportées par la vanille.

Ingrédients pour 2 personnes :

. 250 g de blanquette de veau
. 1 poireau
. 1 carotte
. 1 oignon
. 1 bouquet garni (ligoter du vert de poireau + 1 branche de thym + 1 feuille de laurier)
. 400 g de champignons de Paris
. 4 càs de crème fraîche allégée
. 1 gousse de vanille
. 1 càc bombée de fond de veau en poudre
. 1 càs de jus de citron
. 1 càc d'huile
. 10 g de beurre
. 2 càs de farine
. sel, poivre blanc du moulin

Laver et éplucher la carotte. La couper en gros morceaux. Eplucher et laver le poireau. Eplucher l'oignon. Découper la viande en morceaux. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande. Saupoudrer d'1 càs de farine et remuer pendant 3 minutes. Mouiller à hauteur et ajouter l'oignon, les morceaux de carottes, le poireau, le bouquet garni et la gousse de vanille fendue et grattée. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 1h30.

30 minutes avant la fin de la cuisson, laver, éplucher et couper les champignons en lamelles. Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et y faire sauter les champignons additionnés du jus de citron. Les champignons doivent être légèrement dorés. Réserver.

A bout d'1h30 de cuisson, égoutter la viande et les légumes et les réserver. Passer le jus au chinois, puis le faire réduire de moitié. Ajouter 1 càs de farine et remuer au fouet pendant 2 minutes environ, afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajouter la crème et remuer. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Remettre la viande et les morceaux de carotte dans la casserole. Ajouter les champignons et mélanger.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as recu un award miss, rdv sur mon blog :D
Répondre
L
La blanquette de veau, miam, je n'ai jamais essayé avec la vanille, pas mal !!!
Répondre
V
Originale comme mariage. J'adore la blanquette de "ma grand mère" mais faudra que j'essai pour changer...
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité