Anne Stram Gram

Pour une cuisine simple et équilibrée

20 février 2008

Risotto au potiron et à la vanille

Risotto_potiron_vanille

Surfant toujours sur la vague de la vanille dans les recettes salées, je n'ai pas résisté à la suggestion parue dans le Elle de la semaine dernière (n°3241) et ai réalisé ce surprenant et onctueux risotto au potiron et à la vanille. A essayer d'urgence !!!

Mes recommandations d'usage pour les débutants :
Le risotto doit être dégusté sans attendre afin qu'il garde son crémeux. Il ne peut être réchauffé. Les grains de riz gardent une légère fermeté à coeur. Sa cuisson par absorption doit être réalisée à feu vif et demande une grande attention afin qu'il n'attache pas. Mais en respectant ces indications, il est inratable.

Dans les règles de l'art, la cuisson d'un risotto se fait en 17 minutes, sans cesser de le remuer. On ajoutera du bouillon louche par louche, en attendant que le liquide de la première louche ait été absorbé avant d'ajouter la suivante.

Ingrédients pour 2 personnes :

. 200 g de potiron coupé en cubes
. 120 g de riz carnaroli
. 1/2 oignon
. 20 g de parmesan râpé
. 10 g de beurre
. 2 càc d'huile d'olive
. 1 gousse de vanille fendue et grattée
. 1 cube de bouillon de volaille
. sel, poivre blanc du moulin

Mettre les morceaux de potiron dans une casserole avec la vanille. Ajouter 1 càs d'eau et faire cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque les morceaux sont tendres, les égoutter dans une passoire en pressant avec le dos d'une càs pour bien retirer le jus. Réserver la purée obtenue.

Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le garder sur le feu.

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire suer à feu moyen avec l'huile d'olive dans une casserole.
Ajouter le riz et le faire nacrer 2 minutes environ (les grains doivent devenir transparents).
A cette étape, veiller à avoir tous les ingrédients à portée de main.

Augmenter le feu. Enclencher le minuteur (17 minutes) et ajouter une louche de bouillon sur le riz. Remuer.
Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Et ainsi de suite ...

Au bout des 17 minutes, ajouter le potiron, le beurre et le parmesan. Remuer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Le risotto est bien crémeux. Servir et déguster sans attendre.

Posté par annestramgram à 21:20 - 05. Pâtes & risotto - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1