750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
6 avril 2008

Moules au pastis et frites maison

Moules_au_pastis

Un petit accent du Sud pour cette recette de moules parfumée à souhait !!!
Selon le site Cuisine du Monde, il s'agit des proportions utilisées chez Léon ...

Pour les moules au pastis :
Ingrédients pour 3 à 4 personnes

. 2 kg de moules
. 5 échalottes
. 1 càs de persil émincé
. 150 ml de pastis
. 3 ou 4 càs de crème fraîche
. poivre blanc du moulin

Laver les moules en changeant l'eau plusieurs fois (jusqu'à ce que l'eau soit claire). Les gratter si nécessaire et éliminer les moules ouvertes.
Eplucher et émincer les échalotes. Les jeter dans une grande cocotte, ajouter le persil et le pastis. Poivrer et verser les moules dans la cocotte. Faire cuire à couvert à feu moyen pendant quelques minutes, en secouant la cocotte jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes.

Réserver les moules et passer le jus de cuisson à travers un torchon. Le remettre dans la cocotte et le faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter la crème, remuer et remettre les moules dans la cocotte afin de les maintenir au chaud jusqu'au moment de servir (sans trop attendre).

Pour les frites maison : Inutile d'investir dans une friteuse si, comme moi, vous ne faites des frites que toutes les années bisextiles (2008 en est une !). Le secret d'une frite croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur réside dans la cuisson en 2 temps. Dans un premier temps, les frites (coupées, rincées et séchées dans un torchon propre) sont juste blanchies dans l'huile de friture 1 à 2 minutes. Laissez-les refroidir dans un torchon propre. Au moment de servir, replonger les frites dans l'huile jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Les égoutter dans un torchon propre, les saler (ne pas couvrir au risque de les voir se ramollir). 
Un peu plus de précisions et démonstration en photos sur le site Chef Simon.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour,<br /> <br /> pour tes frites maison, c'est plus que 1 ou 2 minutes à la première cuisson ! elles doivent être "jaune très pâle" et ton huile ou ta graisse doit être à 160° la première cuisson et 180 la deuxième fois<br /> <br /> attention : uniquement des pdt farineuses (genre Bintje) et tu auras des frites comme nous les faisons en Belgique
Répondre
V
bonjour <br /> j'ai decouvert vendredi dernier les moules au pastis <br /> j'etais septique et je confirme c'est super giga bon (si on aime le pastis bien sur !!)<br /> <br /> a faire et/ou a decouvrir <br /> <br /> merci pour cette recette je vais pouvoir la refaire et regaler toute ma petite famille <br /> <br /> cordialement <br /> verothie
Répondre
S
J'adore les moules et c'est la première fois que je lis une recette de moules au pastis ça l'aire très bonne, merci! Et merci aussi pour le tuyau sur la cuisson des frites.. moi aussi j'en fais très rarement, et l'année bissextile comme tu le dis ça doit être une bonne occasion pour en faire ;-) ciao
Répondre
V
Tiens, une bonne idée et ça change un peu de mes recettes de moules habituelles.
Répondre
T
Un moule-frites d'un genre marseillais, ça !
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité