Asperges_sauce_mousseuse

Chouette, c'est la saison des asperges !!! Pour les accompagner, je vous propose une sauce mousseuse et savoureuse. Il s'agit tout simplement d'une sauce mayonnaise, à laquelle un blanc d'oeuf monté en neige viendra apporter de la légèreté.

Ingrédients pour 4 personnes :

. 2 bottes d'asperges blanches
. 1 oeuf
. 1 càc de moutarde
. 150 ml d'huile (environ)
. 1 càs de ciboulette ciselée
. sel, poivre blanc du moulin

Laver et parer les asperges en coupant la queue et en les épluchant délicatement à l'économe (ne pas toucher à la pointe). Les faire cuire 20 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les retirer à l'aide d'un écumoire et les réserver.

Préparer la mayonnaise : Séparer le blanc du jaune. Ajouter au jaune d'oeuf la moutarde, saler et poivrer. Mélanger et ajouter l'huile goutte à goutte en battant sans cesse avec un batteur électrique.

Lorsque la mayonnaise est prise, monter le blanc en neige additionné d'une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc à la mayonnaise. Ajouter la ciboulette et mélanger. Réserver au frais.

Servir les asperges, tièdes ou froides, accompagnées de leur sauce.

Nota : Le bouillon de cuisson obtenu pourra vous servir à la préparation d'autres plats (risotto, par exemple. A suivre ...)