750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
11 avril 2008

Filets de rouget sur risotto à la tomate séchée et à la coppa

Rougets_sur_risotto_tomate_s_ch_e_coppa

Une explosion de saveurs pour ce risotto : de délicieuses tomates séchées maison (généreusement offertes par ma copine Soizic), de la coppa grillée, du parmigiano reggiano et un bouillon d'asperges, en font un accompagnent rêvé pour des filets de rouget juste poêlés.

Cette association m'a été inspirée par les Filets de rougets sur galettes de polenta, tomates séchées et pancetta croustillante de Pascale Week (C'est moi qui l'ai fait !).

Mes recommandations d'usage pour les débutants :
Le risotto doit être dégusté sans attendre afin qu'il garde son crémeux. Il ne peut être réchauffé. Les grains de riz gardent une légère fermeté à coeur. Sa cuisson par absorption doit être réalisée à feu vif et demande une grande attention afin qu'il n'attache pas. Mais en respectant ces indications, il est inratable.

Dans les règles de l'art, la cuisson d'un risotto se fait en 17 minutes, sans cesser de le remuer. On ajoutera du bouillon louche par louche, en attendant que le liquide de la première louche ait été absorbé avant d'ajouter la suivante.

Ingrédients pour 2 personnes :

. 250 g de filets de rouget
. 160 g de riz carnaroli
. 6 tomates séchées à l'huile
. 4 tranches de coppa
. 20 g de parmesan râpé
. 1 noisette de beurre
. 1 litre de bouillon d'asperge (ou de volaille, ou de légumes)
. 1/2 oignon
. 2 càs d'huile d'olive
. poivre blanc du moulin

Egoutter les tomates séchées et les couper en petits morceaux. Réserver.
Couper la coppa en petits morceaux et la faire griller dans une poêle anti-adhésive. Réserver.

Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire suer à feu moyen avec 1 càs d'huile d'olive dans une casserole. Lorsque l'oignon est bien fondu, ajouter le riz et le faire nacrer 2 minutes environ (les grains doivent devenir transparents). A cette étape, veiller à avoir tous les ingrédients à portée de main.

Augmenter le feu. Enclencher le minuteur (17 minutes) et verser une louche de bouillon sur le riz et remuer. Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Et ainsi de suite ...

Au bout des 17 minutes, ajouter les tomates séchées, la coppa grillée, le parmesan et le beurre. Remuer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Le risotto est bien crémeux. Réserver quelques instants, le temps de faire cuire les filets de rougets.

Huiler au pinceau les filets de rougets avec l'huile restante.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Déposer les filets de rouget côté peau et les faire cuire 1 minute à 1 minute 30. Les retourner délicatement, saler légèrement et les faire cuire 30 secondes.

Dresser les assiettes en déposant les filets de rouget sur le risotto.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis fan de risotto, j'en fais souvent pas plus tard qu'à midi, le tien est très tentant je le note merci.
Répondre
T
J'adore le rouget et ta recette me donne envie de l'essayer !
Répondre
S
J'aime le rouget, et ce plat m'a l'air excellent. Manque plus qu'à déguster ^
Répondre
L
Ce plat doit être délicieux ! Tout me plaît, des filets de rouget au risotto de tomates séchées. J'aurais bien aimée être invitée à ta table ;-)
Répondre
V
ça doit être bien parfumé, et cela me met en appétit!
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité