750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
3 décembre 2008

Soufflé au brocoli

Souffl__brocoli

Une autre façon de déguster le brocoli, qui sera assurément appréciée de tous !
Adapté d'une recette du hors-série Cuisine By Cyril Lignac, spécial fruits et légumes
.

Ingrédients pour 4  personnes :

. environ 600 g de fleurettes de brocoli
. 40 g de beurre
. 20 g de farine
. 300 ml de lait 1/2 écrémé
. 60 g de fromage râpé (ici du Salers)
. 4 oeufs
. 1 pincée de noix de muscade
. sel, poivre blanc du moulin

Plonger les fleurettes de brocoli, lavées et égouttées, dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire pendant 10 minutes (les fleurettes doivent être tendres). Les égoutter et les passer au presse-purée. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole et verser la farine en pluie. Laisser cuire 1 minute en remuant (le mélange doit être mousseux). Ajouter le lait et mélanger sur feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe. Saler et poivrer.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf, le fromage, la purée de brocoli et la noix de muscade.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Répartir le tout dans des récipients adaptés et enfourner pendant 20 minutes environ (les soufflés doivent avoir bien monté). Déguster sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
D'accord merci. J'ai regardé sur plusieurs forum et certaines personnes disent le faire à l'avance et rajouter à la dernière minute le blancs d'oeufs. Mais je préfère ne pas prendre de risque donc erci de votre réponse.
Répondre
A
Je ne recommande pas de réaliser cette préparation à l'avance du fait de la présence de blancs d'oeufs montés en neige. Je ne sais pas s'ils résisteraient à une attente de plusieurs heures. Un gratin se prêtera certainement plus à cela (cf sur Anne Stram Gram, "gratin de courgettes à la ricotta" et "gratin de potimarron").
Répondre
O
J'ai vraiment besoin de cette information pourriez vous me répondre rapidement s'il vous plait??
Répondre
O
Bonjour j'ai déjà fait votre soufflé et il était délicieux seulement j'ai un grand repas à préparer et je voulais savoir si je pouvait faire la préparation à l'avance le matin et la laisser au frigo l'après midi puis la verser à la dernière minute dans mes moules pour les cuires....? Cela ne risque rien ou il y a un autre moyen de conservation? <br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
F
super recette mais il s'agit d'un plat unique ou d'un accompagnement d'une viande ou d'un poisson
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité