Anne Stram Gram

Pour une cuisine simple et équilibrée

27 décembre 2008

Blanquette de la mer

Blanquette_de_la_mer

Petits légumes, poisson fondant, moules, sauce aux champignons onctueuse et savoureuse : une recette légère, adaptée de celle du blog What's for lunch ?!

Ingrédients pour 2 personnes :

. 2 filets de saumon surgelés (ou poisson de votre choix)
. 12 moules surgelées (Picard)
. 200 g de champignons de Paris émincés
. 1 poireau
. 1 carotte
. 1 échalote
. 2 càs rases de Maïzena
. 150 ml de vin blanc sec
. 50 ml de lait 1/2 écrémé
. 150 ml d'eau
. 1 càs d'estragon ciselé
. 1 càc d'huile
. sel, poivre blanc du moulin

Eplucher, émincer et laver le blanc de poireau. Laver et peler la carotte. La couper en fines rondelles (5 mm d'épaisseur maxi). Faire cuire les légumes dans le panier vapeur de la cocotte-minute, pendant 7 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Faire cuire le poisson au bain-marie selon les indications de l'emballage (ou environ 10 minutes à la vapeur si vous utilisez du poisson frais). Réserver. Plonger les moules dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes à 1 minute (vérifier les indications de l'emballage). Egoutter et réserver.

Préparer la sauce : éplucher et émincer l'échalote. La faire suer dans une poêle anti-adhésive avec l'huile. Ajouter les champignons et les faire sauter pendant 5 minutes. Délayer la Maïzena dans un fond de lait. Mélanger la Maïzena délayée, le lait, le vin et l'eau. Verser le tout sur les champignons. Mélanger et laisser épaissir pendant quelques minutes. Ajouter l'estragon, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes.

Dresser les assiettes en servant le poisson, les moules et les légumes nappés de sauce aux champignons.
A servir avec un riz blanc ou des pommes de terre vapeur par exemple.

Posté par annestramgram à 10:30 - 09. Poissons & crustacés - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

j'adore la blanquette, mais alors avec du poisson, ça doit être super bon!

Posté par carochococo, 27 décembre 2008 à 11:39

Déjà fait ce petit délice, facile, assez rapide et tellement bon !

Posté par Tiuscha, 27 décembre 2008 à 11:40

Une petite blanquette qui change de la classique et qui me tente bien... Jamais goûté, mais ça me donne bien envie.

Posté par verof31, 28 décembre 2008 à 16:21

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=376185&pid=11876656

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :