750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
21 janvier 2009

Saucisses de Morteau et lentilles

Saucisse_lentilles

Dans la série des bons petits plats qui réchauffent, le traditionnel "Saucisse lentilles", apprécié générations après générations.

Ingrédients pour 2 personnes :
. 1 saucisse de Morteau
. 1 tranche de poitrine fumée
. 120 g de lentilles vertes du Puy
. 1 oignon
. 1 grosse carotte
. 1 feuille de laurier
. 1 càs de moutarde
. sel, poivre blanc du moulin
. 1 càs d'huile d'olive

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire suer dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter la carotte lavée, pelée et coupée en petits cubes. Laisser cuire 5 minutes environ, puis ajouter la poitrine fumée découpée en lardons. Les faire dorer quelques minutes.
Ajouter les lentilles et 3 fois leur volume d'eau. Ajouter la feuille de laurier, poivrer (saler en fin de cuisson si besoin), couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps (en cours de cuisson : découvrir si ça vous semble trop liquide, ajouter de l'eau si ça vous semble trop sec).

Pendant ce temps, piquer la saucisse et la blanchir en la cuissant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante (départ eau froide). La placer ensuite dans la cocotte avec les lentilles jusqu'à la fin de la cuisson des lentilles. Au moment de servir, incorporer 1 càs de moutarde (astuce trouvée sur le blog A la table de Gaëlle qui relève agréablement le plat). Rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir la saucisse découpée en tranches épaisses sur un lit de lentilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
surtout ne pas piquer la morteau, elle y perd tout son charme....
Répondre
F
Merci pour cette recette, simple mais très bonne. Par contre, j'ai mis beaucoup plus d'eau car cela avait tendance à coller. Avec une salade verte, c'est un bon repas.
Répondre
F
J'adore ce genre de plat. Si j'avais une saucisse dans mes réserves, tiens, j'en ferai pour ce soir, ce serait parfait pour nous réchauffer!
Répondre
C
Un petit plat pour les jours de grand froid !
Répondre
V
Un plat qui réchauffe et que j'aime beaucoup...
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité