750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
16 février 2009

Soupe au pistou

Soupe_au_pistou

Des légumes lentement cuits, servis dans leur bouillon et relevés par le pistou. Un amour de soupe qui s'apprécie en toutes saisons, adapté de la recette de Cléa Cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes :

. 2 pommes de terre
. 1 courgette
. 1 grosse tomate
. 200 g de haricots verts
. 250 g de haricots blancs secs
. 1 oignon
. 2 poignées de coquillettes
. 1 bouquet de basilic frais
. 3 gousses d'ail
. 1 feuille de laurier
. 2 càs d'huile d'olive
. sel, poivre blanc du moulin

La veille : faire tremper les haricots secs dans 3 fois leur volume d'eau.

Laver et peler les pommes de terre. Les couper en gros cubes. Laver la tomate, retirer le pédoncule et la couper en 8. Equeuter les haricots verts, les laver et les couper en tronçons. Eplucher l'oignon et l'émincer grossièrement. Laver la courgette, couper les extrémités et la couper en morceaux.
Mettre tous les légumes dans une grande cocotte avec le laurier, saler et poivrer. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter pendant 1 heure à feu doux.

Pendant ce temps, préparer le pistou. Eplucher les gousses d'ail, retirer le germe et les hacher grossièrement. Laver le basilic, détacher toutes les feuilles et les émincer. Mixer le basilic, l'ail et l'huile d'olive pour obtenir une pâte homogène.

Au bout d'une heure de cuisson, porter à nouveau à ébullition, ajouter les coquillettes, baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Servir les légumes bien chauds dans leur bouillon avec une cuillère de pistou.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dans le midi la soupe se fait avec 4 legumes a part égale haricots verts, haricots secs rouges (pas blancs),courgettes et pommes de terre lorsque tout est cuit on ajoute une pommade faite avec de la tomate crue écrasée de l'ail, de l'huile d'olive,et du basilic(on peut mettre du surgelé) avant on aura fait cuire des coquillettes dans la soupe.O;n sert avec du gruyère
Répondre
M
moi ma devise c'est tjrs gouter à un plat et pas rn manger trop, c'est une soupe pour 4 personnes un petit bol nous fera que du bien et franchement elle me plait bcp la recette
Répondre
A
je suis d'accord avec garance, mais on peut faire la soupe au pistou l'hiver avec des haricots secs et des legumes surgelés (vu le prix des legumes l'hiver) a une exception pres les courgetteset, quand à la tomate l'hiver elle n'a pas de goût donc prendre de la tomate chez picars ou autres magasins de surgeles çà fera l'affaire mais rien ne vaut la soupe au pistou l'été et le pistou de garance est le bon <br /> bon appet et merci pour ton blog super.!
Répondre
M
mais ça n'empêche pas de se faire une bonne soupe quand même ! personnellement sans pomme de terre bien sûr, et sans pâtes (pas le droit)<br /> merci anne stram gram, je cherchais une idée pour changer !
Répondre
G
Du pistou frais au mois de février ??? même cultivé sous serre je suis pas sûre! La soupe au pistou chez nous en Provence, se déguste en été.Donc elle contient aussi des courgettes et surtout pas de pommes de terre.Parceque pomme de terre + haricot + coquillette = "bonjour la digestion" !!!<br /> Petit truc pour épaissir ta sauce pistou : quelques pignons de pin écrasés avec une cuil de parmesan.
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité