Tarte_tout_chocolat

Chocolat dessus, chocolat dessous ! On ne s'en lasse pas. Tarte réalisée à partir de la pâte sablée au chocolat de Trish Deseine (Petits plats entre amis, éditions Marabout) et une ganache proposée par Veggiebulle.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pâte sablée au chocolat
. 250 g de farine
. 200 g de beurre
. 120 g de sucre glace
. 50 g de cacao en poudre
. 1 jaune d'oeuf
. 1 càs d'eau froide
. 1 pincée de sel

Ganache au chocolat
. 200 g de crème fraiche
. 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
. 50 g de beurre

Pour la pâte sablée : mélanger dans un saladier les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et travailler du bout des doigts. Incorporer le jaune d'oeuf battu et l'eau froide et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur dans un film alimentaire. La sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte d'abord à la main puis avec un rouleau à pâtisserie. La placer dans une tôle à tarte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Cuire à blanc pendant 20 minutes et laisser refroidir. 

Pour la ganache : faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la crème et remuer. Ajouter ensuite le beurre coupé en cubes. Lorsque le mélange est homogène, le verser sur le fond de tarte. Placer la tarte au réfrigérateur pendant 2 heures. Servir à température ambiante.