Riz_thai_petits_l_gumes_crevettes

C'est bon, c'est frais, c'est parfumé. Cette sympathique recette est la version simplifiée d'un plat proposé dans un vieux numéro de Maxi.

Ingrédients pour 2 personnes :

. 400 g de grosses crevettes
. 150 g de riz thaï
. 1 petit oignon
. 1 gousse d'ail
. 1 petite carotte
. 1 petite courgette
. 50 g de petits pois surgelés
. 2 càs de sauce soja
. 1 pincée de gingembre en poudre
. 1 pincée de piment en poudre
. 1 càs de coriandre hachée
. 2 càs d'huile neutre
. le jus d'1/2 citron vert
. sel, poivre blanc du moulin

Eplucher soigneusement les crevettes en gardant la queue. Les inciser sur la longueur du dos et retirer le boyau noir. Réserver au frais.

Faire cuire le riz à l'étuvée : verser 1 mesure de riz et 2 mesures d'eau dans une casserole. Saler. Porter à ébullition, couvrir, réduire le feu et faire cuire selon le temps indiqué sur l'emballage, en remuant de temps en temps. Réserver.

Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et émincer finement la gousse d'ail dégermée. Faire chauffer 1 càs d'huile dans une grande poêle anti-adhésive et y faire fondre l'oignon et l'ail à feu doux, sans coloration.
Pendant ce temps, éplucher la carotte et la courgette et les couper en tout petits cubes. Les ajouter à la poêle. Faire cuire les petits pois selon les indications de l'emballage, les égoutter et les ajouter à la poêle. Ajouter les épices, la sauce soja et la coriandre. Saler légèrement et poivrer. Mélanger. 

Faire chauffer 1 càs d'huile dans une poêle anti-adhésive et y jeter les crevettes. Remuer et faire dorer les crevettes pendant 5 minutes environ. Les arroser de jus de citron vert.

Ajouter le riz aux légumes et mélanger soigneusement. Dresser les assiettes en disposant les crevettes sur le riz aux petits légumes.