Porc___l_ananas

Des saveurs asiatiques pour ce plat sucré-salé, né de la fusion de plusieurs recettes consultées sur le net et d'une touche personnelle. A servir avec un riz blanc ou des nouilles sautées.

Ingrédients pour 4 personnes :

. 1 filet mignon de porc de 500 g
. 1 poivron rouge
. 1 boîte d'ananas en conserve (340 g)
. 1 petite boîte de pousses de bambou
. 1 petite boîte de pulpe de tomate (190 g)
. 1 oignon
. 1 gousse d'ail
. 1 càs de coriandre ciselée
. 2 càs d'huile d'olive
. 2 càs de sauce soja
. 1 càs de vinaigre de riz
. 2 càc rases de Maïzena
. 1 càs de miel liquide
. 1/2 càc de gingembre en poudre
. sel, poivre blanc du moulin

Découper la viande en cubes. Préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, le miel, le vinaigre de riz et la Maïzena. Y mélanger la viande et laisser mariner le temps de préparer l'ensemble des ingrédients.

Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et émincer finement la gousse d'ail dégermée. Laver le poivron. Retirer le pédoncule, les pépins et les parties blanches à l'intérieur et le couper en petits cubes. Rincer et égoutter les pousses de bambou. Egoutter l'ananas (réserver environ 50 ml de jus d'ananas) et le couper en morceaux.

Faire chauffer 1 càs d'huile dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de viandes égouttés (conserver la marinade) pendant environ 5 minutes. Réserver. Ajouter 1 càs d'huile d'olive et faire suer l'oignon à la place de la viande pendant 3 minutes. Ajouter ensuite le gingembre, le poivron et l'ail. Les faire fondre quelques instants.

Augmenter le feu et déglacer avec la marinade, gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Remettre la viande, ajouter 50 ml d'eau et la pulpe de tomate. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter ensuite les pousses de bambou et l'ananas et 50 ml de son jus. Mélanger et laisser mijoter à couvert à nouveau 5 à 10 minutes. Servir parsemé de coriandre.