Cheesecake_orange_chocolat

Du chocolat et de l'orange, pour une association festive. Du fromage blanc à 0% de MG pour limiter l'apport de calories, ce qui n'enlève rien au crémeux de ce gâteau. J'ai été inspirée par la recette touvée chez Lignes et papilles.

Ingrédients pour 12 personnes :

Pour le cheesecake (à réaliser 24 à 48 heures à l'avance)
. 250 g de ricotta
. 500 g de fromage blanc à 0% de MG
. 1 orange non traitée
. 100 g de sucre en poudre
. 4 oeufs
. 200 g de petits beurres
. 50 g de beurre + 1 noisette pour le moule
. 20 g de cacao en poudre (Van Houten)

Pour le glaçage à l'orange curd

. 2 oranges non traitées
. 3 càs de sucre en poudre
. 1 càs de Maïzena

Réaliser le cheese cake : Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé et en beurrer les contours.
Mixer les biscuits au mini-mixer. Y incorporer le beurre fondu et le cacao en poudre. Verser ce mélange au fond du moule et le tasser avec le fond d'un verre. Réserver au réfrigérateur.
Dans un saladier battre la ricotta, le fromage blanc et le sucre. Y ajouter le jus de l'orange et son zeste. Verser la préparation sur le fond de biscuits chocolatés. Enfourner pendant 1 heure. En fin de cuisson, le cheesecake doit rester "tremblotant". Il finira sa cuisson lentement dans le four éteint, porte fermée.

Réaliser le glaçage : Dans une casserole, verser le jus des 2 oranges et le zeste d'une seule. Ajouter le sucre et faire chauffer. Ajouter la Maïzena en pluie et mélanger à l'aide d'un fouet, sur feu moyen, jusqu'à épaissisement. Laisser refroidir et réserver au frais avant d'en garnir le dessus du cheesecake et de le lisser à la spatule.