Brick_au_thon

A déguster en version mini à l'heure de l'apéro, à présenter dans un buffet ou accompagné d'une salade au dîner, ces bricks au thon et à la pomme de terre vous apporteront satisfaction. Je vous propose ma version, inspirée de la recette de Marmiton et des commentaires associés. Ces bricks peuvent être préparées à l'avance et passées au four au moment de servir.

Ingrédients pour 20 pièces :

. 2 paquets de feuilles de brick
. 500 g de pommes de terre à chair farineuse
. 1 grosse boîte de thon à l'huile d'olive
. 2 jaunes d'oeuf
. 2 càs de câpres
. 1 pincée de cumin en poudre
. 1 oignon
. 1 càs d'huile d'olive
. sel, poivre blanc du moulin

Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau et les égoutter. Les laisser tiédir avant de les peler et les passer au presse-purée.

Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire fondre à feu doux dans une poêle anti-adhésive avec l'huile d'olive. Il doit cuit sans coloration.

Dans un grand saladier, mélanger la purée de pommes de terre, le thon émietté et son huile, les oignons, les câpres, le cumin et les jaunes d'oeuf.

Préchauffer le four à 200°C.
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et l'huiler au pinceau. Couper les feuilles de brick en deux 1/2 cercles. Les plier en triangle selon la méthode expliquée ici, garnis d'une noix de farce.

Disposer les triangles sur la feulle de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les bricks aient une belle couleur dorée. A déguster sans attendre !

Astuce : Pour obtenir de beaux triangles, je coupe aux ciseaux le dernier petit morceau de brick qui reste après pliage (comme sur la démonstration de Flagrant Délice).