Linguines courgettes crevettes

Voici une recette de pâtes ensoleillée, réalisée d'après celle proposée par le magazine Grazia (semaine du 27 juillet au 2 août 2012). On apprécie l'association crevette / courgette, relevée par le basilic et la menthe, ainsi que la touche croquante apportée par les amandes grillées.

Ingrédients pour 4 personnes : 

. 500 g de linguines
. 400 g de crevettes
. 4 courgettes
. quelques feuilles de basilic
. quelques feuilles de menthe
. 3 gousses d'ail
. 50 g d'amandes effilées
. 2 càs d'huile d'olive
. Sel, piment d'espelette

Faire dorer les amandes dans une poêle anti-adhésive puis réserver.
Eplucher les crevettes. Inciser le dos des crevettes sur toute la longueur et retirer le boyau intérieur. Réserver au frais.
Laver et parer les courgettes. Les passer à la mandoline pour les couper dans le sens de la longueur en bandes de 2 à 3 mm d'épaisseur. Les marquer en cuisson sur un grill recto/verso. Couper les bandes en carrés et réserver.

Peler et dégermer les gousses d'ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter l'ail pressé et y jeter les crevettes. Les faire sauter environ 5 minutes. Ajouter le sel et le piment de cayenne. Ajouter les courgettes et mélanger.

Plonger les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée et les faire cuire selon le temps indiqué sur l'emballage. Egoutter et mélanger avec le mélange courgette/crevettes. Dresser les assiettes et servir sans attendre parsemées d'amande effilées, de basilic et de menthe ciselés.