Soupe Miso

Un grand classique de la cuisine japonaise, léger et délicatement parfumé. Ici proposée avec du poireau, cette soupe peut se décliner en fonction des envies : légumes divers (champignons, carotte, oignon), cubes de tofu. A essayer, à réessayer ...

Ingrédients pour 2 personnes : 

. le vert d'un poireau
. 3 càc de bonite en granulés (1,5 càc / pers.)
. 1 càc bombée de pâte de soja (blanc et/ou rouge, la rouge étant plus épicée) 
. algues wakame (fraîches : à rincer et à ciseler, ou séchées : à réhydrater dans de l'eau froide)
. quelques brins de ciboulette ciselée (facultatif)

Laver et ciseler finement le vert de poireau. Verser 390 ml (soit 180 ml d'eau par personne, la valeur d'un petit bol) dans une casserole, couvrir et porter à ébullition. Y jeter le poireau et la bonite. Laisser mijoter à couvert pendant 10 à 15 minutes. Délayer la pâte de soja dans une petite louche de bouillon et mélanger le tout. Stopper la cuisson à ce stade pour ne pas altérer les parfums. Ajouter les algues wakame et la ciboulette. Servir sans attendre.

Nota : Les parisiens trouveront facilement les ingrédients dans les supermarchés chinois (ex : Paris Store, 8-10 rue de l'Evangile, Paris 18ème) ou dans les épiceries japonaises (ex : K-mart, 6-8 rue Sainte Anne, Paris 2ème). La bonite est reconnaissable grâce au poisson bleu et blanc représenté sur l'emballage. 

Ingrédients miso