lasagnes ricotta épinards

Cette exquise recette de lasagnes est une version allégée de celle proposée par ELLE à table, qui n'enlève rien au plaisir.

Ingrédients pour 3 personnes : 

. quelques feuilles de lasagne
. 400 g d'épinard (surgelés)
. 100 g de ricotta
. 400 ml de lait
. 2 càs bombées de maïzena
. sel, poivre blanc du moulin
. 1 pincée de noix de muscade râpée

Pour le pesto : 
. 1 gousse d'ail
. 40 g de parmesan reggiano
. 20 feuilles de basilic
. 1 càs de pignons de pin
. 3 càs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le pesto : Eplucher les gousses d'ail. Retirer le germe et les émincer. Hacher les pignons de pin dans un mini-hachoir. Ajouter l'ail, les feuilles de basilic lavées, épongées et grossièrement hachées, le parmesan et 2 càs d'huile d'olive. Mixer plus ou moins finement selon la texture souhaitée. (Bien entendu, le pesto peut également être préparé à la main).

Faire cuire les épinards à feu doux. Les presser pour retirer un maximum d'eau. Incorporer la ricotta, saler, poivrer et réserver.

Réaliser une béchamel allégée : Mélanger la maïzena à un fond de lait froid. Porter le reste du lait à ébullition et y verser le mélange lait + maïzena. Toujours sur le feu, mélanger sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Mélanger la béchamel et le pesto.

Monter les lasagnes : Dans un plat adapté, étaler une couche de béchamel. Déposer des feuilles de lasagnes, une couche d'épinard, une couche de béchamel, à nouveau des feuilles de lasagnes, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel sur des feuilles de lasagne. Déposer quelques feuilles de basilic pour décorer. Enfourner pendant 20 min.