Tagliatelles aux moules

Un grand classique toujours apprécié : le charme des coquillages mêlés aux pâtes, on adore ! Cette recette fonctionne également avec des coques ou des palourdes (spaghetti alle vongole).

Ingrédients pour 4 personnes : 

. 500 g de tagliatelles (ou spaghetti, linguine, ...)
. 1 kg de moules
. 4 tomates
. 4 gousses d'ail
. 1 bouquet de persil plat
. 100 ml de vin blanc sec
. 2 càs d'huile d'olive
. Sel, poivre blanc du moulin

Laver les moules en changeant l'eau plusieurs fois (jusqu'à ce que l'eau soit claire). Les gratter au couteau si nécessaire et éliminer les moules cassées ou ouvertes. Laver et émincer le persil. Réserver.

Emonder les tomates : les inciser, puis les plonger 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et retirer la peau. Retirer ensuite les pépins et couper la chair en cubes. Dans une casserole, faire chauffer 1 càs d'huile d'olive, y jeter l'ail finement émincé et les tomates. Saler, poivrer et laisser fondre à couvert et à feu doux pendant 15 minutes.  

Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une cocotte. Y jeter les moules, couvrir et mélanger régulièrement jusqu'à ouverture des moules. Retirer les moules. Filtrer le jus de cuisson dans un torchon et réserver. Sur la moitié des moules : les sortir de leur coquille (pour éviter d'avoir trop de coquilles dans l'assiette). Eliminer les moules fermées. Réserver.

Plonger les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée et laisser cuire le temps indiqué sur l'emballage.

Pendant la cuisson des pâtes : dans la cocotte, porter le jus de cuisson des moules à ébullition. Ajouter le vin blanc, les tomates et le persil. Mélanger. Ajouter les moules et maintenir au chaud. Egoutter les pâtes, mélanger le tout et servir bien chaud.