Schieffala

On part en Alsace avec cette recette traditionnelle. La palette de porc et sa salade de pommes de terre raviront petits et grands. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

. 1 palette de porc d'environ 1,5 kg
. 1 oignon
. 1 clou de girofle
. 2 gousses d'ail
. 1 bouquet garni (vert de poireau, feuille de laurier, thym)
. 1 kg de pommes de terre à chair ferme type charlotte
. 2 càc de moutarde
. 2 càs de vinaigre de cidre
. 4 càs d'huile
. 6 cornichons
. 1 oignon frais
. quelques brins de ciboulette ciselés
. sel, poivre blanc du moulin

Placer la palette dans un grand faitout, couvrir d'eau et porter à ébullition. Jeter la première eau (pour déssaler la viande). La remettre dans le faitout, couvrir d'eau, ajouter l'oignon (avec le clou de girofle piqué dedans) et le bouquet garni. Poivrer. Porter à nouveau à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 1/2. 

3/4 d'heure avant la fin de cuisson de la viande, cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante, pendant 30 minutes, en gardant la peau. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : mélanger moutarde, sel, poivre, huile et vinaigre. Ajouter l'oignon émincé,  les cornichons coupés en petits morceaux et la ciboulette. Réserver.

Lorsque les pommes de terre sont cuites : les égoutter, les peler et les couper en rondelles. Ajouter la vinaigrette et une petite louche du bouillon de cuisson de la viande. Mélanger délicatement. Sortir la palette, l'égoutter, la découper en tranches et servir.