Risotto quinoa courgette

Le quinoa se prête merveilleusement au jeu du risotto, tout en gardant son croquant caractéristique. La recette originale est proposée par Elle à Table.

Ingrégients pour 3 à 4 personnes :

200 g de quinoa
2 petites courgettes
1 gousse d'ail
1 petit oignon
120 ml de vin blanc sec
1 cube de bouillon de légumes
2 càs d'huile d'olive
20 g de beurre
40 g de parmesan reggiano râpé
Quelques brins de persil plat
Sel, poivre du moulin

Eplucher et dégermer l'ail. L'émincer finement. Laver les courgettes. Retirer les extrémités et les peler une lamelle sur 2. Les couper en fines tranches (idéalement à la mandoline). Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire les courgettes avec l'ail pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Réserver.

Préparer le bouillon de légumes en faisant chauffer environ 750 ml d'eau avec le cube. Le garder au chaud.
Peler l'oignon et l'émincer finement. Le faire fondre sans coloration dans une grande casserole avec 1 càs d'huile d'olive. Ajouter le quinoa, mélanger et verser le vin blanc. Mélanger à nouveau. Ajouter une louche de bouillon de légumes. Mélanger jusqu'à totale absortion avant d'ajouter une nouvelle louche.  Renouveller l'opération pendant 12 à 15 minutes (temps de cuisson du quinoa).
Lorsque le quinoa est cuit, ajouter le beurre et le parmesan. Saler et poivrer. Dresser les assiettes et parsemer de persil haché.