Salade pommes de terre et kale

 

Ingrédient star, on ne tarit pas d'éloge sur le chou kale. Proposé ici en version cuite dans une salade de pommes de terre, il est fabuleux. D'après la recette du blog C'est moi qui l'ai fait ! 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme de petit calibre
50 g de chou kale (poids net sans les tiges)
6 gousses d'ail en chemise
4 oignons nouveaux
3 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de cidre
Fleur de sel
Poivre blanc du moulin

Préchauffez le four à 200°C.

Laver les pommes de terre et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les placer dans un plat avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail et parsemer de fleur de sel. Mélanger et enfourner pendant environ 40 minutes en mélangeant à 2 reprises. Les pommes de terre doivent être bien dorées.

Pendant ce temps, laver les feuilles de chou kake. Retiter la tige centrale et émincer les feuilles. Peler les oignons nouveaux. les émincer sans mélanger la partie verte et la partie blanche.

Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une poêle. Y faire fondre la partie blanche des oignons pendant 5 minutes à feu moyen/doux. Ajouter le chou kale, faire cuire pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter la partie verte des oignons et laisser cuire encore quelques instants. Le chou kale doit être tendre mais encore un peu croquant. 

Préparer la vinaigrette en mélangeant sel, poivre, vinaigre et 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre et le chou kale. Mélanger. Servir tiède ou à températeur ambiante.