P1190004

 

Une savoureuse recette italienne adaptée du livre "Antipasti" (Editions Parragon), à proposer à l'apéritif ou en entrée.

Ingrédients pour 4 personnes : 

2 aubergines
1 boule de mozzarella
1 gousse d'ail 
40 g de parmesan râpé
1 bouquet de basilic
1 càs de pignons de pin
2 càs d'huile d'olive
Sel, poivre blanc du moulin

Préchauffer le four en position grill. Laver les aubergines, retirer le pédoncule et les couper en tranches dans la longueur. Huiler au pinceau une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Disposer les tranches d'aubergine et enfourner pendant environ 7 minutes. Elles doivent être dorées. Les retourner et les faire dorer sur l'autre face. Réserver.

Préparer le pesto : Eplucher la gousse d'ail. Retirer le germe et l'émincer. Hacher les pignons de pin dans un mini-hachoir. Ajouter l'ail, les feuilles de basilic grossièrement hachées, le parmesan et l'huile d'olive. Mixer plus ou moins finement selon la texture souhaitée. (Bien entendu, le pesto peut également être préparé à la main).

Préchauffer le four à 180°C.

Napper de pesto chaque tranche d'aubergine. Ajouter la mozzarella coupée en petits cubes. Saler et poivrer. Rouler les tranches d'aubergine et maintenir avec un pic en bois. Les placer dans un plat et enfourner pendant 10 minutes environ. Servir chaud. 

Nota : Vous pouvez préparer les roulés un peu à l'avance et les passer au four au moment de servir. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les tranches d'aubergines grillées de chez Picard.