Couscous aux oignons caramélisés

Voici une belle façon de réaliser facilement un couscous sucré salé. On apprécie chaque bouchée mélée d'oignons caramélisés. La recette vient du blog d'Hervé cuisine.

Ingrédients pour 2 personnes :

Recette de base :
2 cuisses de poulet
200 g de semoule de blé moyenne
1 tranche de courge
1 oignon
2 carottes
2 navets
Quelques brins de coriandre
Quelques brins de persil plat
1 petite boîte de pois chiche
2 càs de pignons de pin
2 càs d'amandes effilées
1 pincée de curcuma
Sel, poivre blanc du moulin
1 càs d'huile
1 càs d'huile d'olive

Pour les oignons caramélisés :
3 oignons doux
1 poignée d'amandes
1 poignée de raisins secs
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
1 pincée de curcuma
1 dose de safran
1 gousse de cardamome (prélever et écraser les graines)
Sel, poivre blanc du moulin
1 càs d'huile d'olive
2 càs de miel

Préparer la recette de base : Laver et peler les légumes. Les découper en morceaux. Réserver. Peler et émincer finement l'oignon. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile puis y faire dorer les cuisses de poulet. Ajouter les oignons et les épices, saler et poivrer. Ajouter un bouquet garni de coriandre et de persil. Ajouter les légumes et mouiller à hauteur. Laisser cuire à feu doux environ 45 minutes. 5 mintues avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiche rincés et égouttés.

Préparer les oignons caramélisés : Réhydrater les raisins secs dans un bol d'eau chaude. Peler et couper les oignons en fines lamelles. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les oignons et les épices, saler et poivre. Faire fondre les oignons à feu doux sans coloration. Ajouter les raisins secs égouttés. Au besoin, en cours de cuisson, ajouter 1 à 2 càs d'eau. Lorsque les oignons sont bien compotés, ajouter le miel.

Préparer la semoule : Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les pignons de pin et les amandes effilées. Réserver. Verser la semoule dans un saladier. Ajouter 1 càs d'huile d'olive et 1 pincée de sel. Verser de l'eau bouillante à hauteur, couvrir pendant 10 minutes. Détacher les grains à l'aide d'une fourchette. Ajouter les pignons de pins et les amandes effilées et mélanger.

Dresser les assiettes : verser la semoule dans des assiettes creuses, ajouter la viande, les légumes et du bouillon. Déposer les oignons caramélisés au dessus. Bonne dégustation !