Poke Bowl

Le poke bowl, plat traditionnel hawaïen, se dégage comme l'une des grandes tendances fooding 2016. Présenté dans un bol, il est composé de poisson cru (thon ou saumon) mariné à la sauce soja, agrémenté, selon l'humeur, de riz, légumes, herbes fraîches, ... A découvrir d'urgence !

Ingrédients pour 2 personnes :

250 g de thon (surgelé)
120 g de riz rond
25 ml de sauce soja
1 càs de vinaigre de riz
1 càs d'huile de sésame
1 càc de gingembre râpé
1 gousse d'ail
1 càc de graines de sésame
1 avocat
1/4 de concombre
200 g d'edamame (Picard)
quelques feuilles de coriandre
1/2 citron

Préparer la marinade : mélanger la sauce soja, le vinaigre, l'huile et l'ail haché. Découper le poisson en petits cubes et le mélanger à la marinade. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure. 

Pendant ce temps, faire cuire le riz à la japonaise : Laver le riz à l'eau froide 3 fois (changer l'eau à chaque fois) en le frottant entre les mains. Egoutter. Le verser dans une casserole (adapter la taile de la casserole en fonction du volume de riz à cuire). Ajouter l'eau de cuisson : poser une main à plat sur le riz dans la casserole. L'eau doit recouvrir la main. Couvrir, porter à ébullition et couper le feu. La cuisson se poursuit par absorption du liquide chaud. Laisser refroidir.

Cuire les edamame selon les indications de l'emballage et les écosser. Réserver.

Au moment de servir : Répartir le riz  dans des bols. Ajouter l'avocat et le concombre coupés en fines tranches, et les edamame. Ajouter le poisson mariné et sa marinade, quelques feuilles de coriandre, des tranches de citron et parsemer de graines de sésame. 

Astuce : Utilisez du poisson encore congelé, les cubes seront plus faciles à découper. Si vous utilisez du poisson frais, vous pouvez le placer quelques minutes au congélateur avant de le découper.