Pancakes sarrasin 2

De délicieux pancakes au sarrasin et au lait végétal, pour démarrer en douceur les froides matinées d'hiver. La recette est tirée du livre Tout est bon de Gwyneth Paltrow (Editions Marabout). Pendant la cuisson, vous pouvez parsemer les pancakes de rondelles de banane et de morceaux de noix. A déguster nappés de sirop d'érable...

Ingrédients pour 12 pancakes :

300 ml de lait de soja sans sucre ajouté (ou lait de riz, d'amande, ...)
1 càs de jus de citron
1 càs d'huile végétale (ici huile de coco chauffée dans une casserole pour la rendre liquide)
1 càs de sirop d'érable 60 g de farine de sarrasin
50 g de farine de blé bio (ou 60 g de farine sans gluten)
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Huile neutre pour la cuisson

Préparer la pâte : Dans un bol, mélanger le lait de soja, l'huile végétale, le jus de citron et le sirop d'érable. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le mélange liquide au mélange sec en mélangeant au fouet, sans trop travailler la pâte.

Cuire les pancakes : Faire chauffer une petite quantité d'huile neutre dans une poêle anti-adhésive. Y verser une petite louche de pâte de façon à former un disque d'une dizaine de centimètres de diamètre. Retourner le pancakes lorsque des bulles se forment sur le dessus et que le dessous est bien doré. Laisser cuire 1 minute sur l'autre face. Réserver sur une assiette. Vous pouvez cuire plusieurs pancakes à la fois.

Nota : Il est tout à fait possible de préparer la pâte la veille au soir et de la conserver au réfigérateur, pour cuire les pancakes le matin.