Aubergine alla parmigiana

Voyage en Italie avec ce plat traditionnel, à servir avec une salade verte par exemple. Il s'agit de la recette de Jamie Oliver, reprise ça et là sur internet, notamment sur le site Papilles et pupilles.

Ingrédients pour 6 personnes :

3 belles aubergines
1 oignon
2 gousses d'ail
1 càc d'origan séché
2 boîtes de 400 g de tomates pelées (ou 1 kg de tomates fraîches)
1 càc de vinaigre de vin
50 g de parmesan râpé
2 poignées de chapelure (réalisée ici avec du pain sec mixé)
quelques feuilles de basilic
1 boule de mozzarella
sel, poivre blanc du moulin

Préparer les aubergines : préchauffer le four à 210°. Laver les aubergines et retirer le pédoncule. Les couper dans la longueur en tanches d'1 cm d'épaisseur. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé huilée au pinceau. Enfourner pendant 20 à 30 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres) en les retournant à mi-cuisson.

Préchauffer le four à 190°.

Préparer la sauce tomate : Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. Faire chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire dorer à feu doux l'oignon et l'ail avec l'origan, jusqu'à ce que l'oignon soit transparent (sans coloration). Ajouter les tomates et les écraser légèrement. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter un trait de vinaigre.

Dans un plat à gratin de taille moyenne, étaler une louche de sauce tomate, parsemer de parmesan et recouvrir de tranches d'aubergines. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate parsemée de parmesan. Saupoudrer de chapelure, répartir de morceaux de mozzarella et enfourner pendant 30 minutes.

Nota : Si vous préparez cette recette avec des tomates fraîches, il faudra au préalable les émonder et les épépiner.