Ramen aux crevettes

Le Japon s"invite à notre table avec ce bol de bouillon et de nouilles, facile à préparer, inspiré par une recette de Gwyneth Paltrow dans son livre "Tout est simple" (éditions Marabout). Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans une épicerie asiatique. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

16 grosses crevettes
250 g de nouilles ramen
4 oeufs
20 g de bonite en granulé (bouillon dashi)
8 shiitakés frais
2 mini pak-choy
4 ciboules
1 piment
Quelques brins de coriandre fraîche

Cuire les ramen selon les indications sur le paquet, les passer sous l'eau froide et les égoutter. Parer les crevettes. Nettoyer les shiitakés et les couper en morceaux. Détacher et laver les feuilles des pak-choy et les émincer. Laver et émincer la ciboule. Laver, épépiner et couper le piment. Cuire les oeufs mollets, en les plongeant 6 minutes dans l'eau bouillante. Stopper la cuisson en les plongeant dans un récipient d'eau froide. Réserver tous les ingrédients. 

Porter à ébullition 2 litres d'eau dans une cocotte. Ajouter la bonite. Ajouter les shiitakés et les crevettes et laisser cuire 5 minutes. Répartisser les ramen dans 4 grands bols. Ajouter les shiitakés et les crevettes égouttés, puis les pak-choy. Verser le bouillon bien chaud dans les bols. Ajouter un oeuf mollet dans chaque bol. Parsemer de piment, de ciboule et de feuilles de coriandre. Servir sans attendre.