Salade soba crevettes

Yum !!! De la couleur, différentes textures, un mariage de saveurs particulièrement sympathique, cette salade a tout pour plaire ! A déguster en toutes occasions ... sur place ou à emporter !  

Ingrédients pour 2 personnes : 

150 g de nouilles soba
200 de grosses crevettes
1 carotte
125 g de pousses de soja
1 petit brocoli
1/2 piment rouge
1 gousse d'ail
quelques de feuilles de coriandre fraîche
1 pincée de graines de sésame
1 pincée de piment d'espelette
1 càc d'huile d'olive

Pour la sauce : 
1 càs d'huile de sésame
1 càs de tamari (sauce soja)
1 càs de vinaigre de riz
1 càs d'eau
le jus d'1 citron vert
1/2 càc de sauce pimentée Sriracha

Plonger les nouilles dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire selon les instructions sur le paquet. Egoutter, passer les nouilles sous l'eau froide et égoutter à nouveau. Réserver.

Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Les inciser sur le dos et retirer le boyau intérieur. Faire chauffer 1 càc d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Ajouter la gousse d'ail pelée et dégermée. Faire sauter les crevettes environ 5 minutes. Saupoudrer de piment d'espelette. Réserver.

Détailler le brocoli en petites fleurettes. Les laver à l'eau froide et les faire cuire à la vapeur pendant 7 minutes. Réserver.

Laver et éplucher la carotte. La découper en spaghetti avec un spiralizer (ou bien la découper en fins bâtonnets). Réserver.

Préparer la sauce en mélangeant l'ensemble des ingrédients. 

Mélanger délicatement les nouilles soba, la carotte, les pousses de soja et les fleurettes de brocoli avec la sauce. Répartir dans 2 grands bols. Ajouter les crevettes, le piment coupé en fines rondelles, les feuilles de coriandre et parsemer de graines de sésame.