chou fleur mac & cheese

Plat comfort food par excellence, ce chou-fleur mac & cheese ravira les petits et les grands ! La recette originale est tirée du livre "Tout est simple" de Gwyneth Paltrow (Editions Marabout).

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

1 petit chou-fleur
300 g de macaroni
60 g de parmesan râpé
100 g de gruyère râpé
100 g de cheddar râpé
1 gousse d'ail
4 càs de chapelure
500 ml de lait
40 g de beurre
40 g de farine
Sel, poivre 
1 pincée de noix de muscade
1 càs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la sauce béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration. Verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à ébullition pendant 5 min jusqu'à ce que la sauce nappe le dos de la cuillère. Ajouter l'ail dégermé et émincé, la noix de muscade, la moitié du gruyère et du cheddar. Saler et poivrer.  Réserver.

Couper le chou-fleur en petites fleurettes. Les laver et les faire cuire à la vapeur 4 à 5 minutes. Réserver. Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Les égoutter. Mélanger la sauce, les pâtes et le chou-fleur. Verser le tout dans un plat à four. Dans un bol, mélanger le reste de gruyère et de cheddar, le parmesan, la chapelure et l'huile d'olive. Répartir sur les pâtes et enfourner pendant 30 minutes (le dessus doit être bien doré).