Chirashi saumon mariné

Le chiraschi est un plat japonais associant riz vinaigré et garniture froide. Le saumon est ici mariné, mais le poisson peut être proposé en version nature et servi avec de la sauce soja. Faites appel à votre créativité pour varier la garniture !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le riz vinaigré :
450 g de riz rond japonais
600 ml d'eau
5 càs de vinaigre de riz
3 càs de sucre en poudre
1 càc de sel

Pour la garniture :
4 filets de saumon de 100 g chacun
1/2 concombre
2 avocats
4 càs d'oeufs de saumon
50 ml de sauce soja
2 càs de vinaigre de riz
2 càs d'huile de sésame
1 càc de gingembre râpé
1 gousse d'ail

Préparer le riz vinaigré : Laver le riz à l'eau froide 3 fois (changer l'eau à chaque fois) en le frottant entre les mains. Egoutter. Le verser dans une casserole (adapter la taille de la casserole en fonction du volume de riz à cuire). Ajouter l'eau de cuisson. Couvrir, porter à ébullition et couper le feu. La cuisson se poursuit par absorption du liquide chaud. Comtper environ 20 minutes. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre et le sel avec le vinaigre à feu doux (le mélange ne doit pas bouillir). Verser le mélange sur le riz encore chaud et mélanger délicatement. Laisser refroidir.

Préparer la marinade : mélanger la sauce soja, le vinaigre, l'huile et l'ail haché. Découper le poisson en petits cubes et le mélanger à la marinade. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure. 

Au moment de servir : Répartir le riz dans 4 grands bols. Déposer le poisson, le concombre et l'avocat coupés en fines tranches. Déposer une cuillère d'oeufs de saumon dans chaque bol, parsemer de feuilles de coriandre et de graines de sésame.