Potage carotte lentilles corail

En un mot : Divine ! Retrouvez la recette originale dans le livre "Presque végétarien - Moins de viande, plus de légumes !" (Editions Marabout).

Ingrédients pour 6 personnes :

750 g de carottes
100 g de lentilles corail
1 gros oignon
1 càs d'huile d'olive
1 càc de cumin en poudre
1 càc de graines de coriandre moulues
1 pincée de piment en poudre
1 cube de bouillon de légumes
Quelques feuilles de coriandre fraîche

Pour le pesto de coriandre :
1 bouquet de coriandre
1 càs de jus de citron
2 càs de pistaches
1 gousse d'ail
60 ml d'huile d'olive

Peler et émincer grossièrement l'oignon. Laver, peler et couper les carottes en morceaux (cubes de 1 cm de côté environ). Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire fondre l'oignon. Ajouter les carottes et les faire cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 20 minutes. Ajouter le cumin, les graines de coriandre et le piment. Verser les lentilles rincées et égouttées. Mouiller à hauteur et ajouter le cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition, baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 35 minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mixer la soupe finement.

Préparer le pesto de coriandre : Faire griller les pistaches dans une poêle anti-adhésive. Peler et dégermer l'ail. Mixer l'ensemble des ingrédients. Réserver.

Dresser les assiettes : Répartir la soupe chaude dans des assiettes creuses ou des bols. Ajouter un filet de pesto et parsemer de feuilles de coriandre.

Nota : La soupe peut être préparée la veille et réchauffée.