Maki aux légumes

Gourmands et colorés, ces makis végétariens n'ont rien à envier à leur version au poisson. On trouve à présent la plupart du matériel et des ingrédients nécessaires (natte, riz, wasabi, ...) en grandes surfaces.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le riz :
450 g de riz pour sushi (ou riz rond)
600 ml d'eau
5 càs de vinaigre de riz
3 càs de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture : 
Feuilles de nori
1 avocat
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1/2 concombre
Tofu lacto-fermenté au tamari
Graines germées
Gomasio

Pour servir :
Tamari (ou sauce soja)
Wasabi
 
Préparer le riz à l'avance. Laver le riz à l'eau froide 4 à 5 fois en le frottant entre les mains jusqu'à ce que l'eau soit claire. Egoutter et placer le riz dans une casserole. Ajouter l'eau, couvrir et porter à évullition. Baisser le feu au minimum et laisser cuire 12 minutes environ. Pendant ce temps, verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu (le mélange ne doit pas bouillir). Réserver. Lorsque le riz est cuit, verser le vinaigre dessus et mélanger délicatement (en le refroidissant avec un éventail si possible). Couvrir d'un torchon humide et réserver jusqu'à complet refroidissement.

Préparer la garniture : Laver et parer les légumes. Couper les légumes et le tofu en lamelles.

Réaliser les makis : Déposer une feuille de nori sur une natte à sushi (face brillante contre la natte). Humidifier les doigts. Déposer du riz sur la feuille de nori et l'étaler avec les doigts humides en laissant une bande de 2 cm en haut pour la soudure. Déposer la garniture sur une bande. Rouler le maki en pressant légèrement. Découper avec un couteau bien aiguisé (essuyer la lame du couteau avec un torchon humide entre chaque coupe).

Deux versions ont été réalisées ici :
Concombre + poivron rouge + poivron jaune + gomasio
Tofu + avocat + concombre + graines germées + gomasio

A déguster avec une pointe de wasabi et du tamari.