Curry lentilles vertes

Succombez à ce curry qui est une véritable invitation au voyage ... La recette est tirée du livre Esprit Vegan d'Aine Carlin (Editions L'Imprévu). A servir avec un riz complet.

Ingrédients pour 4 personnes :

125 g de lentilles vertes
150 g de pousses d'épinards
400 ml de lait de coco
1 oignon
1 carotte
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre
1 piment rouge
1 càs de concentré de tomate
1 cube de bouillon de légumes
Quelques feuilles de coriandre fraiche
Sel, poivre blanc du moulin

Poudre de curry
3 gousses de cardamome
1/2 càc de garam massala
1/2 càc de sucre en poudre
Poivre

Sauce au concombre
1/2 de concombre
1 càs de crème de coco
le jus d'1/2 citron vert
1 oignon blanc
1 pincée de sel

Préparer la sauce au concombre : Laver, parer, épépiner et râper le concombre. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et réserver au frais.

Préparer la poudre de curry : Prélever les graines de cardamome. Placer les ingrédients dans un mortier et piler le tout. Réserver.

Peler et émincer l'oignon et la carotte. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Y faire fondre l'oignon et la carotte à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter l'ail émincé, le piment hâché (retirer les pépins pour une version pas trop éplus douce) et le gingembre râpé. Ajouter les lentilles et la poudre de curry et mélanger quelques instants pour que les arômes se développent. Ajouter le lait de coco, le cube de bouillon et 10 ml d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure (les lentilles doivent être cuites). Ajouter le concentré de tomate et faire réduire la sauce à découvert si besoin. Ajouter les épinards.

Servir avec un riz complet et parsemer de feuilles de coriandre. A déguster avec la sauce au concombre.