750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
18 janvier 2019

Risotto de sarrazin aux champignons et châtaignes

Risotto sarrazin champignons châtaignes

Une idée festive pour un plat complet aux saveurs forestières. On se laisse surprendre par le risotto de sarrazin dont la préaration est identique à un risotto classique.  

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la garniture :
400 g de champignons (ici, champignons de Paris et pleurottes)
200 g de marrons en bocal
2 gousses d'ail
Quelques brins de persil plat
Sel, poivre blanc du moulin
1 càs d'huile d'olive

Pour le risotto de sarrazin :
250 g de sarrazin
1 belle échalote
1 cube de bouillon de légumes
150 ml de vin blanc
Quelques brins de persil plat
50 g de parmesan râpé
20 g de beurre
Sel, poivre blanc du moulin
1 càs d'huile d'olive

Préparer la garniture : Parer, nettoyer et émincer les champignons. Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une sauteuse et y jeter les champignons. Les faire cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce l'eau de végétation soient évaporée.  Ajouter l'ail émincé, les marrons égouttés, saler et poivrer et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Maintenir au chaud à feu très doux et à couvert pendant la préparation du risotto.

Préparer le risotto : Préparer le bouillon en plongeant le cube dans une grande casserole d'eau bouillante. Le bouillon est à maintenir au chaud pendant toute la préparation.

Eplucher et émincer finement l'échalote. La faire suer à feu moyen avec l'huile d'olive dans une casserole. Lorsque elle est bien fondue, ajouter le sarrazin et le faire cuire 2 minutes environ. A cette étape, veiller à avoir tous les ingrédients à portée de main.

Augmenter le feu. Enclencher le minuteur (20 minutes) et verser le vin blanc sur le sarrazin. Mélanger jusqu'à évaporation, puis ajouter une louche de bouillon sur le sarrazin. Mélanger. Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Et ainsi de suite ... Au bout des 20 minutes, incorporer le beurre et le parmesan. Remuer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Le risotto est bien crémeux. 

Dresser les assiettes : répartir le risotto, ajouter la garniture et parsemer de persil plat ciselé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité