Filets de sole au citron et aux câpres, couscous aux curcuma et aux herbes
Une recette simple et intéressante qui fonctionne avec tous les poissons (ELLE à table), accompagnée d'une semoule originale par sa couleur et sa saveur (ELLE à table).
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le poisson :
. 1 sole de 1 kg levée en filets
. 1 citron
. 2 càs de câpres au vinaigre
. 2 càs de farine
. 1 càs d'huile d'olive
. 50 g de beurre
. sel, poivre blanc du moulin
Rincer et éponger les filets de poisson. Les rouler dans la farine. Peler le citron à vif et en prélever les suprêmes. Réserver le jus qui s'écoule. Rincer et égoutter les câpres. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle anti-adhésive. Y placer les filets de poissons et les faire cuire 2 à 4 minutes sur chaque face. Saler et poivrer. Réserver. Mettre le jus et la pulpe de citron dans la poêle, mélanger 1 minute à feu vif, ajouter les câpres. Repasser les filets de poisson dans la poêle 30 secondes et servir aussitôt.
Pour le couscous :
. 500 g de couscous moyen
. l'équivalent d'un bouquet d'herbes mélangées (persil plat, menthe, coriandre)
. 1/2 càc de curcuma en poudre
. 1 càs d'huile d'olive
. Sel, poivre blanc du moulin
Verser la semoule dans un grand récipient. Ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre et le curcuma. Verser 500 ml d'eau bouillante et couvrir pendant une dizaine de minutes. Agrainer la semoule à l'aide d'une fourchette. Ajouter les herbes lavées, épongées et émincées grossièrement. Servir tiède.
