Focaccia à l'oignon rouge et au thym
A l'heure de l'apéro, que diriez-vous d'un spritz ou d'un verre de rosé bien frais, accompagné d'une focaccia croustillante et moelleuse ?!! Cette version oignon rouge et thym est simple et délicieuse. La base de la recette est celle de Clemfoodie. Si la réalisation demande du temps, le plaisir est au rendez-vous. Le pétrissage peut se faire au robot ou à la main pour les plus courageux !
Ingrédients :
1 sachet (8g) de levure sèche de boulanger (ou 20g de levure boulangère fraîche)
320 ml d'eau tiède
2 càc rases de sucre ou de miel
520 grammes de farine T55
70 ml d'huile d'olive + 3 càs
2 càc rases de sel + une grosse pincée de fleur de sel
1 oignon rouge
Thym
Dans le bol de votre robot, mélanger l'eau tiède et le sucre. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10 à 15 minutes dans un endroit tiède.
Commencer à pétrir à vitesse lente en ajoutant progressivement la farine avec les 2 càc de sel et l'huile d'olive.
Pétrir 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique et un peu collante. Si elle est trop collante, continuer à pétrir ou ajouter un peu de farine.
Badigeonner un saladier d'huile d'olive et placer la pâte dedans. Couvrir d'un torchon humide (ou d'un film) et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30. Facultatif : Vous pouvez placer la pâte au frais toute une nuit.
Fariner le plan de travail. Dégazer la pâte et la placer sur le plan de travail. L'étirer à la main pour former un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur. Le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever environ 30 minutes supplémentaires dans un endroit tiède.
Former des puits dans la pâte avec le bout des doigts. Badigeonner généreusement d'huile d'olive, parsemer de fleur de sel, d'oignon finement émincé et de thym.
Préchauffer le four à 200°C et placer immédiatemment la focaccia dans le four froid. La température du four augmentant progressivement, la focaccia va lever encore un peu.
Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée. Laisser tiédir légérement et déguster !
