Sweet potato toast

Le toast de patate douce envahit les réseaux sociaux. Voici une belle façon de tester cette tendance, idéale pour un brunch. Il s'agit de l'adaptation de la recette de Carrie Solomon, publiée dans Elle (n°3698 4 novembre 2016). 

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 patate douce à chair orange
500 g de champignons
2 feuilles de chou kale
4 oeufs
100 g de feta
1 gousse d'ail
3 càc d'huile
quelques brins de persil ciselé
1 càs de jus de citron
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre blanc du moulin

Laver et égoutter les feuilles de chou kale. Retirer la côte centrale et émincer les feuilles. Dans un saladier, mélanger les feuilles émincées avec 1 càs de jus de citron et 1 càs d'huile d'olive, 1 pincée de sel et de poivre. Masser les feuilles 2 à 3 minutes. Réserver. 

Laver, équeuter et couper en quartier les champignons. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 càs d'huile et la gousse d'ail pelée, dégermée et émincée. Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler, poivrer et parsemer de persil. Réserver.

Laver la patate douce et la couper en tranche d'1 cm d'épaisseur dans la longueur. Les passer sous le grill quelques minutes en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ça marche aussi au grille-pain). 

Faire cuire les oeufs au plat. Saler et poivrer. Dresser les assiettes : répartir les toasts de patate douce. Déposer dessus les oeufs au plat. Répartir les champignons. Parsemer de chou kale et de feta émiettée. Déguster sans attendre.