750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
13 juin 2021

Socca, asperges et crème verte à la coriandre

SOCCA ASPERGES SAUCE VERTE CORIANDRE

Vous connaissez les socca ? Ces galettes à la farine de pois chiche, originaires de Nice, sont délicieuses et totalement polyvalentes. Pour cette version, il s'agit de la recette de Yotam Ottolenghi dans son livre Plenty. Vous pouvez tout à fait préparer les soccas à l'avance et les réchauffer 5 minutes au four avant de servir. Elles sont ici proposées avec une garniture aux asperges et à la roquette, agrémentées d'une sauce au tahini et à la coriandre. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour les socca : 
230 g de farine de pois chiche
2 blancs d'oeufs
Huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Pour la sauce : 
2 càs de tahini
4 càs de yaourt végétal non sucré
Le jus d'1/2 citron
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de coriandre fraiche
Sel, poivre 5 baies

Pour la garniture : 
1 botte d'asperges vertes
4 poignées de roquette
1 gousse d'ail
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin
2 càs d'amandes effilées
Quelques brins de coriandre fraiche

Réaliser les socca : 
Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, 450 ml d'eau et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger au fouet. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Faire chauffer une poêle antiadhésive huilée, verser une petite louche de pâte. Lorsque des bulles se forment à la surface, retourner la socca pour la faire cuire 1 minute sur l'autre face. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Préparer la sauce : Placer l'ensemble des ingrédients dans un mixer et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la garniture : Parer les asperges, les couper en 2 dans la longueur, puis recouper en biseau en 4 à 6 tronçons selon la taille. Emincer la gousse d'ail. Faire chauffer l'huile et l'ail dans une poêle. Y faire sauter les asperges pendant 4 à 5 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. Elles doivent être légèrement colorées et rester fermes. Saler et poivrer. 
Faire dorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive.

Pour le dressage : Répartir les socca dans les assiettes. Déposer dessus 1 poignée de roquette. Répartir les asperges. Déposer une càs de sauce à la coriandre. Parsemer d'amandes effilées et de brins de coriandre fraiche.

Nota : Si vous souhaitez que les socca soient toutes d'une belle forme ronde identique, utilisez une mini poêle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité