750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
24 juillet 2022

Socca et tagliatelles de courgette

Socca courgette

Un plat d'été comme on les aime. Simple, sain, rapide à préparer et savoureux. La socca, à base de farine de pois chiche, est riche en protéine. Les tagliatelles de courgettes crues, délicieusement assaisonnées, apportent de la fraicheur et du croquant. Plutôt qu'une grosse socca à partager, j'ai préféré cuire la pâte comme des petites crêpes fines, que chacun garnira comme il le souhaite. Pour les proportions, j'ai suivi la recette de @la_becquee_. A vos fourchettes !

Ingrédients pour 3 à 4 personnes : 

Pour les soccas : 
130 g de farine de pois chiche
250 ml d'eau
2 càs d'huile d'olive
Sel
Huile pour cuisson

Pour les tagliatelles de courgette : 
2 petites courgettes
100 g de feta
1 càs de pignons de pin toastés ou quelques olives
quelques feuilles de basilic ciselé
sel, poivre blanc du moulin
4 càc d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron

Préparer les soccas : Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, le sel et l'huile d'olive. Ajouter l'eau au fur et à mesure en fouettant pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 15 minutes. Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle anti-adhésive. Y verser une petite louche de pâte à socca. Faire cuire 1 minute environ. Lorsque les bords se décollent, retourner la socca et faire cuire l'autre face 1 minute environ. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. 

Pour les tagliatelles de courgette : Laver les courgettes. Retirer les extrémités et les couper en fines lamelles à la mandoline (ou à l'aide d'un économe). Assaisonner de sel, de poivre, d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Parsemer de feta émiettée, de pignons et/ou d'olives et de basilic ciselé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité