750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
28 janvier 2008

Salade de lentilles tièdes aux pousses d'épinards

Salade_lentilles__pinards

Dans le ELLE de la semaine dernière (n°3238), Alain Ducasse sublimait les recettes de 5 journalistes de la rédaction. Je me suis inspirée de l'une d'entre elles pour réaliser cette savoureuse salade et y ai ajouté quelques allumettes de lardons pour en faire un plat complet. 

Ingrédients pour 2 personnes :

. 120 g de lentilles vertes du Puy
. 125 g d'allumettes de lardons fumés
. 50 g de pousses d'épinards
. 2 échalotes
. 1 cube de bouillon de légumes
. 1 feuille de laurier
. 1 càs de vinaigre de Xérès
. 2 càs d'huile de noix
. 1 càc de moutarde
. sel, poivre blanc du moulin

Rincer les lentilles et les faire cuire 25 à 30 minutes dans 3 fois leur volume d'eau, additionnée d'un cube de bouillon de légumes et d'une feuille de laurier. Les lentilles doivent être cuite al dente. Egoutter.

Faire dorer les allumettes de lardons dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Egoutter.

Eplucher et émincer les échalotes. Préparer la vinaigrette en mélangeant sel, poivre, moutarde, vinaigre et huile de noix. Ajouter les échalotes. Selon les conseils d'Alain Ducasse, ajouter à la vinaigrette une cuillère de lentilles écrasées. La sauce sera liée et le plat moins sec.

Mélanger les lentilles encore tièdes, les allumettes de lardons, la sauce et ajouter les pousses d'épinards. Remuer soigneusement et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout comme j'aime ! je vais tester avec la cuillère de lentilles écrasées !
Répondre
R
J'aime beaucoup les lentilles aux lardons, et avec vinaigrette, ça change un peu. ça doit être bon.
Répondre
L
mhmh une tite salade bien sympa!!!
Répondre
L
Je suis une lentilles addict : ta recette me donne envie d'en refaire très vite !
Répondre
E
J'avais aussi répéré ce dossier!<br /> Une salade des plus vitaminées! et si je remplaçais les lardons par du tofu fumé?!!
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité