Salade italienne

Antipasti, vous voilà ! Belle association de couleurs, mélant produits frais et marinés, un assaisonnement équilibré et une touche de croquant amenée par les pignons grillés, cette salade nous rappelle l'Italie. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

. 1 bocal d'artichauts à l'huile égouttés
. 1 poivron rouge
. Quelques tomates cerise
. 4 belles poignées de roquette
. 1 gousse d'ail
. 2 càs de pignons de pin
. 2 càs de vinaigre balsamique
. 2 càs d'huile d'olive
. Sel, poivre 5 baies
. Quelques copeaux de parmesan

Préchauffer le four sur la fonction grill. Laver le poivron et le placer sous le grill. Le retourner regulièrement afin que toutes les faces du poivron noircissent légèrement. Cette opération prend 10 à 15 minutes. Lorsque le poivron est bien grillé, le sortir du four et laisser refroidir 5 minutes.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : mélanger sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d'olive et ail dégermé et émincé. Ouvrir le poivron et retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches à l'intérieur. Le retourner et retirer la peau. Le couper en lanières et le disposer dans un petit saladier.  Ajouter la vinaigrette et mélanger. 

Faire dorer les pins de pin dans une poêle anti-adhésive. Réserver.

Dresser les assiettes : Répartir la roquette, les artichauts égouttés, les tomates cerises coupées en 2, les lanières de poivrons grillés, les copeaux de parmesan, les pignons de pin et le reste de vinaigrette. Verser la sauce et servir sans attendre.