750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
28 janvier 2010

Noix de Saint Jacques aux noisettes sur risotto à la carotte

Risotto___la_carotte_et_saint_jacques

C'est une savoureuse association qui vous est proposée : des noix de Saint Jacques poêlées et leur sauce à la noisette pour la touche croquante, sur un risotto qui doit sa belle couleur à la carotte. Versions revisitées de recettes d'inspirations diverses : le risotto aux noix de Saint Jacques des Délices d'Hélène, et la "vinaigrette d'appétit" version chaude, que vous retrouverez sur le site de ELLE à table.

Ingrédients pour 2 personnes

Pour les noix de Saint Jacques :
. 8 à 10 noix de Saint Jacques
. 1 échalote
. 2 càs de cibouelette ciselée
. 10 g de noisettes entières
. 2 càs d'huile de noix
. 1 càc d'huile neutre
. sel, poivre blanc du moulin

Préparer la sauce : Faire griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive. Les frotter dans un torchon propre pour retirer la peau, puis les concasser grossièrement. Dans un petit récipient, mélanger l'échalote épluchée et émincée, la ciboulette, les noisettes concassées et l'huile de noix.

Faire chauffer l'huile neutre dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les noix de Saint Jacques pendant 5 à 6 minutes sur toutes les faces. En fin de cuisson, ajouter la sauce et en enrober les noix de Saint Jacques.

Pour le risotto :
Mes recommandations d'usage pour les débutants :
Le risotto doit être dégusté sans attendre afin qu'il garde son crémeux. Il ne peut être réchauffé. Les grains de riz gardent une légère fermeté à coeur. Sa cuisson par absorption doit être réalisée à feu vif et demande une grande attention afin qu'il n'attache pas. Mais en respectant ces indications, il est inratable.

Dans les règles de l'art, la cuisson d'un risotto se fait en 17 minutes, sans cesser de le remuer. On ajoutera du bouillon louche par louche, en attendant que le liquide de la première louche ait été absorbé avant d'ajouter la suivante.

. 1 carotte râpée
. 150 g de riz carnaroli
. 1/2 oignon
. 20 g de parmesan râpé
. 10 g de beurre
. 2 càc d'huile d'olive
. 2 cubes de bouillon de volaille
. sel, poivre blanc du moulin

Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le garder sur le feu.

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire suer à feu moyen avec l'huile d'olive dans une casserole.
Ajouter le riz et le faire nacrer 2 minutes environ (les grains doivent devenir transparents).
A cette étape, veiller à avoir tous les ingrédients à portée de main.

Augmenter le feu. Enclencher le minuteur (17 minutes) et ajouter une louche de bouillon sur le riz. Remuer. Ajouter la carotte râpée. Lorsque le bouillon a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Et ainsi de suite ...

Au bout des 17 minutes, ajouter le beurre et le parmesan. Remuer et rectifier l'assaisonnement si besoin. Le risotto est bien crémeux. Servir et déguster sans attendre.

Nota : Veiller à la gestion du timing. Les 2 recettes seront réalisées en parallèle, les noix de Saint Jacques pouvant être saisies à l'issue de la réalisation du risotto.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hummm!<br /> je peux en avoir un peu?
Répondre
M
je commence à apprécier de plus en plus le risotto et suis fan de SAint-JAcques donc recette copiée et à réaliser le plus vite possible !<br /> <br /> Merci
Répondre
E
J4adore les Saint-Jacques ta recette à l'air succulente!
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité