Salade chinoise au poulet

Comment cuisiner chinois sans ingrédient chinois ? C'est le pari que nous propose de relever Gabrielle Keng-Peralta tout au long de son livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" (Tana éditions). A découvrir donc cette salade croquante et goûteuse, à réaliser avec les ingrédients du placard ... ou presque !

Ingrédients pour 4 personnes : 

. 1 blanc de poulet
. 1 concombre
. 200 g de germes de soja
. 1 tomate
. 1 gousse d'ail
. 4 càs de sauce soja
. 4 càs d'huile
. 4 càs de vinaigre (cidre, Xérès, ...)
. 2 càc d'huile de sésame
. 1 càc de sucre en poudre
. quelques feuilles de coriandre
. 1 càs de graines de sésame
. 1 cube de bouillon de volaille

Faire cuire le blanc de poulet au court bouillon pendant 15 à 20 minutes (eau bouillante additionnée d'un cube de bouillon de volaille). Egoutter et réserver.

Blanchir les germes de soja en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute. Egoutter et réserver.

Réaliser la sauce en mélangeant : sauce soja, huile, huile de sésame, vinaigre, sucre et gousse d'ail finement émincée. Réserver.

Laver le concombre et le peler une lamelle sur 2 (à rayure). L'épépiner et le couper en allumettes. Laver la tomate, retirer le pédoncule et les pépins et la couper en fines lamelles. Dans un saladier, mêler la tomate, le concombre, les germes de soja et la sauce. Dresser les assiettes en répartissant les légumes et le poulet découpé en tranches. Parsemer de coriandre et de graines de sésame et servir.