750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne Stram Gram
7 avril 2008

Gâteau fondant au chocolat et à la poire

Fondant_poires_chocolat_soja

Vu chez Eggs and Mouillettes, ce délicieux gâteau léger poire et chocolat, à base de semoule et de lait de soja, servi sur une crème de soja vanillée et parfumée à l'eau de vie de poire, se laisse manger jusqu'à la dernière cuillerée. Il est tiré du livre "Fondre de plaisir" de Laurence Salomon (Editions Grancher).

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour le gâteau
. 1 litre de lait de soja à la vanille
. 5 càs de semoule de blé fine
. 200 g de chocolat noir
. 4 oeufs
. 4 poires mûres

Pour la crème à la vanille
. 2 pots de crème dessert de soja à la vanille
. 2 càs d'eau de vie à la poire
. 3 à 4 càs d'eau

Préchauffer le four à 160°C.
Faire chauffer le lait de soja dans une casserole. Ajouter la semoule en pluie et remuer avec un fouet. Lorsque le lait arrive presque à ébullition, ajouter le chocolat coupé en morceaux et le faire fondre.
Retirer du feu et ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf.
Ajouter les poires pelées, épépinées et coupées en petits cubes et mélanger.
Verser l'appareil dans un grand moule (le mien mesure 30 X 22 cm) recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 40 minutes. (La recette originale préconise 20 minutes de cuisson pour une épaisseur de 2 cm).
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Préparer la crème à la vanille en fouettant quelques instants l'ensemble des ingrédients. Réserver au frais.

Servir les parts sur la crème à la vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En ce moment, c'est tout à fait le gâteau que j'ai envie de manger.
Répondre
F
Roooo tu ferais un heureux chez moi avec ce gateau! Mon homme ne peut pas resister a un gateau poire choco! Il faut dire en plus que le tien il a a l'air troooop bon!
Répondre
L
hum c'est bien tentant!
Répondre
C
Poires et chocolat, c'est toujours un duo gagnant ! J'en prendrais bien une part pour mon pti dèj :D
Répondre
V
J'aime beaucoup les desserts à base de poires et de chocolat! Miammmm!
Répondre
Anne Stram Gram
Publicité
Newsletter
Publicité